26 mai 2022

Journée Coup de Balai

“Le Coup de Balai est une action cantonale de ramassage des déchets dans les espaces publics organisée par les communes, les écoles, les associations ou toute personne motivée.”
Sous les auspices d’un soleil rayonnant, c’est avec autant de générosité que le 10 mai dernier les élèves de 10e ont accompagné ceux de 3-4e pour le bien de chacun à Bex, et ce en quadrillant le village pour partir à la chasse de tout déchet sauvage. Si les débuts se sont souvent faits en deux groupes distincts, tous les âges ont fini par se réunir pour cette cause commune.
En fin de matinée, à la place du marché, les rires et les histoires fusent, tout comme l’étonnement et l’interrogation de voir autant d’ordures abandonnées.
L’après-midi, sur cette base joviale et constructive, les plus jeunes ont accueilli les plus grands en classe pour apprendre à s’entraider et à réutiliser plutôt qu’à jeter. Ils ont par exemple confectionné les porte-monnaie ci-dessus au moyen de briques à boisson.
Jeter, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire d’une précieuse journée de partage comme celle-ci.
« A la découverte des hérissons Des nichoirs pour les martinets »