Etablissement primaire et secondaire Etablissement scolaire de Bex

Conseil d’établissement

Alors que le canton définit le cadre légal, la pédagogie, les programmes et les moyens d’enseignement, qu’il fixe les règles en matière de conduite générale des établissements scolaires, la commune fournit les bâtiments, les infrastructures et les transports scolaires.

Quant à lui, le Conseil d’établissement se veut comme l’articulation des besoins des usagers, lieu d’échange et de débats sur la “vie scolaire” et les activités du champ du parascolaire, lequel prend de plus en plus d’importance dans notre société.

Bonne marche de l’établissement : le conseil d’établissement concourt, avec le conseil de direction et les professionnels actifs au sein de l’établissement, à sa bonne marche et à l’insertion de ses activités dans la vie locale.

Rôle centré sur les besoins des usagers : si les autorités communales sont responsables des infrastructures et en sont véritablement propriétaires, le conseil d’établissement est centré, lui, sur les besoins des utilisateurs-usagers. Dans les systèmes éducatifs performants, une des caractéristiques des établissements est de nourrir des relations étroites avec les divers groupes d’acteurs composant les communauté locale.

Lieu d’échanges : dans cette perspective, le conseil d’établissement veille à favoriser l’échange d’informations et de propositions entre les autorités locales, la population, les parents d’élèves, les enseignants et le conseil de direction.

Collaboration étroite : il collabore étroitement avec le conseil de direction dans les domaines relevant de la compétence des communes, en particulier pour la mise en œuvre de décisions touchant à la vie de l’établissement.

Appui aux professionnels dans le domaine de la prévention : Il appuie le conseil de direction, le corps enseignant et les autres professionnels actifs au sein de l’établissement pour l’accomplissement de leurs tâches éducatives, notamment en matière de prévention.

Contact

Vous pouvez contacter le Conseil d’établissement ici commune [at] bex [dot] ch, et le Quart Parents là ce [dot] quart [dot] parents [dot] bex [at] hotmail [dot] com.

Composition du conseil d’établissement
Représentant de Prénom NOM
Municipalité de Bex Carmen Dubois
Conseil communal Baptiste Guérin
Municipalité de Gryon Pierre-André Burnier
Direction des écoles Claire Bertolini
Enseignant primaire Biljana Petrovic
Enseignant secondaire Hélène Auclair
Parents d’élèves Bex Cédric Parvex
Parents d’élèves Bex Jannick Badoux
Parents d’élèves Gryon Isabelle Hermosilla
Société civile Vincenzo Antonelli
Société civile Lydia Genet
Société civile Sébastien Mazzucco
Secrétaire Virginie Fankhauser

Les membres sont répartis par quarts pour garantir la représentation de chacun d’eux au sein du conseil.

Le conseil d’établissement est présidé par Mme Dubois, conseillère municipale de Bex.

Les PV des séances sont publics, à disposition au Greffe communal de Bex et de Gryon ; le site internet des écoles de Bex présente les plus récents.