Comme les autres établissements du canton, notre école peut être le théâtre de situations de harcèlement-intimidation qui se manifestent par des actions répétées d’un groupe d’élèves sur un·e élève-cible.
Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement, une équipe de professionnel·le·s est spécialement formée à la « Méthode de la préoccupation partagée ». Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire qui déploie le dispositif cantonal : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/prestations/harcelement-intimidation-et-violences-entre-eleves/
Cette méthode bienveillante et non-blâmante permet de briser l’effet de groupe ; elle consiste à rencontrer, une ou plusieurs fois, tout·e élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin et que la situation de souffrance cesse pour l’élève-cible, élève à qui un accompagnement est également proposé en parallèle aux autres démarches.
Votre enfant pourrait être amené·e à vivre un de ces entretiens. Ces derniers ne débouchent sur aucune sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Pour des raisons d’efficacité et de réactivité, ils ne sont annoncés ni aux élèves, ni aux parents.
Dans certaines situations graves et en cas de nécessité, d’autres mesures peuvent toutefois être décidées par la Direction.
Une sensibilisation à la question du harcèlement est également conduite chaque année dans chaque classe de 5H et 8H par la psychologue scolaire.