Etablissement primaire et secondaire Etablissement scolaire de Bex

Conseil des élèves

Les Conseils des élèves concernent les classes de 5 à 11èmes années. La loi (LEO) et le règlement scolaire imposent ces Conseils des élèves à tous les établissements du canton.

Qui?

Deux élèves par classe jouent le rôle de délégués et s’exprimeront au nom de leurs camarades de classe. Le rôle de délégué convient à des élèves qui aiment parler mais aussi écouter, qui sont d’accord de collaborer plutôt que de consommer.

Un enseignant répondant, encadrant les instants d’échanges et de discussions, fera le lien avec la Direction des écoles.

Quand?

Environ 3 séances dans l’année entre délégués (en dehors des heures scolaires), ainsi que quelques moments encadrés par le maître de classe afin que les élèves puissent proposer des sujets aux délégués. Le maître de classe n’est pas tenu de laisser ce temps-là en classe. Ces échanges entre élèves et délégués peuvent donc également se faire de façon informelle, lors des pauses ou récréations.

Pourquoi?

Les objectifs de ces rencontres sont les suivants :

– tirer un bilan (positif/négatif) de la situation
– proposer des améliorations, émettre des remarques, critiques, soulever des problèmes
– étudier et proposer des solutions

Les sujets sont amenés par les élèves, discutés avec les autres délégués et l’enseignant répondant dans le but d’une collaboration entre les élèves, les enseignants, la Direction et les autorités communales.

Comment?

Dans le calme et le respect de chacun, ce lieu sera un lieu d’échanges, de réflexions et de communications. Venir pour discuter, pour écouter et proposer des solutions plutôt que d’attendre des solutions toutes faites.

La tâche des délégués

Les délégués discutent avec leurs camarades de classe pour sonder ce qui va bien, ce qui va mal et ce qui pourrait être amélioré. Ils rassemblent leur discussion en sujets résumés et ils les retransmettent ensuite au Conseil des élèves. Lors de ces séances du Conseil, les délégués prennent des notes de ce qui se discute. Ils retransmettent ensuite le PV (procès-verbal) de la séance à leurs camarades. Ils tiennent leurs camarades informés de l’évolution des sujets soumis au Conseil de direction ou au Conseil d’établissement.

Le rôle du maître répondant

Son rôle est d’encadrer les délégués lors des réunions du Conseil des élèves. Il préside ces séances de manière à ce que les discussions avancent et que chacun ait la parole. Le maître répondant transmet ensuite le PV à la Directrice et en discute avec elle. Il transmet le PV aux délégués (e-mail ou papier) et tient informé les délégués des avancées sur les différents sujets abordés.

Ce répondant reçoit les listes des délégués de la part des maîtres de classe et transmet cette liste à la Direction pour que le secrétariat puisse envoyer une lettre aux parents des délégués.
Pour aider la nomination des délégués et la bonne compréhension du conseil des élèves, le maître répondant passe dans toutes les classes (si possible en présence du maître de classe) pour présenter le Conseil, les objectifs, les dates et le déroulement des séances.

Il veille à ce que les élèves n’espèrent pas pouvoir tout changer, il a donc un rôle de filtre pour éviter de faux espoirs. Le répondant veille notamment à gérer les sujets irréalistes. bateaux (des récréations plus longues et moins de cours) ou autres plaintes envers les professeurs (ce n’est pas le lieu, ni le rôle d’un Conseil des élèves).

Le rôle des maîtres de classe

Le maître de classe doit veiller à ce que sa classe élise deux délégués selon la manière qui lui semble la plus adaptée. Il transmet son binôme de délégués au maître répondant dans la semaine qui suit son passage en classe pour présenter le Conseil des élèves.

Le maître de classe veille ensuite à permettre aux délégués de retransmettre le PV de la séance (qui a lieu 3 fois par année) durant le temps qui sera nécessaire. Il se peut aussi que les délégués reçoivent des informations sur l’avancée de sujets qui auraient été soumis au Conseil de direction ou au Conseil d’établissement. Les maîtres de classe reçoivent également les PV. Ils sauront ainsi quand donner la parole aux délégués et choisiront le meilleur moment afin que cela ne nuise pas à l’avancement du programme dans leur branche.