Etablissement primaire et secondaire Etablissement scolaire de Bex

Santé et orientation scolaire

L’équipe santé de l’école est composée de personnes qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateurs

Les médiateurs et médiatrices scolaires proposent leur soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés d’ordre relationnel (entre camarades, avec un enseignant, en famille) et tout autre souci d’ordre personnel.

Contact
Christophe Beney
Vasco Brites
Stéphanie Gex-Fabry
Marion Grelot
Timothée Stucki
 
Les médiateurs de l’EPS Bex peuvent être joints via le secrétariat des écoles.
Infirmière scolaire

L’infirmière scolaire offre une écoute, de l’information et du soutien à chaque élève et/ou sa famille.

Elle conseille et oriente sur la santé globale, plus précisément en tenant compte de la santé physique, psychique et sociale des élèves. Son objectif est le bien-être des enfants à l’école.

Elle offre ses compétences dans l’accompagnement de situations individuelles ou collectives difficiles.

Elle participe à la mise en place d’une sensibilisation de promotion à la santé faite au travers d’actions de prévention diverses, principalement basées sur l’hygiène alimentaire et la (les) dépendance(s).

Contact
Carine Chiara
Mobile: 079 159 07 49
Animateurs santé

Tournés vers la promotion de la santé à l’école, les animateurs de santé ont suivi une formation complémentaire. En collaboration avec l’équipe de santé, ils sont responsables des projets communautaires à l’école.

Contact
1 – 11H : Maude Luy et Linda Matter
Médecin scolaire

Le médecin scolaire exerce son activité en collaboration avec le corps enseignant, l’infirmière scolaire et le groupe santé de l’établissement. Il est responsable des séances de vaccination.

Contact
Drsse Virginie Von Büren
Tél: 024 473 25 50
Equipe PPLS

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire sont offrent des consultations et des prises en charge en collaboration avec les parents, la direction, les enseignants et les autres partenaires de l’école. Avant toute procédure de signalement, les professionnels de l’école peuvent contacter directement les spécialistes PPLS pour avoir des renseignements. Les prestations des PPLS sont financées par le canton ; les parents n’ont donc rien à payer.

Les demandes de prise en charge se font au secrétariat de la Fondation La Monneresse 024 466 33 33.

La logopédiste est sollicitée en cas de difficultés de développement du langage oral et de la communication et/ou de difficultés durables dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Contact
Sandrine Roch et Jennifer Carbotti
Collège du Carroz et Collège de la Grande Servanne
1880 Bex
Tél : 024 557 79 58

Les psychologues ont pour tâche d’accueillir les enfants et les adolescents en difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement, d’intégration ainsi que les personnes concernées par leur situation.

Contact
Sophie Vaquin et Fabiola Pralong
Collège du Carroz et Collège de la Grande Servanne
1880 Bex
Tél : 024 557 79 55 (Sophie Vaquin) et 024 557 79 57 (Fabiola Pralong)

La psychomotricienne intervient lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Contact
Simona Pitschen
Collège de l’Allex
1880 Bex
Tél : 079 285 47 73
Conseillère en orientation scolaire

La conseillère en orientation reçoit les élèves de 10 et 11ème, sur rendez-vous, pour les aider dans leur choix professionnel ou dans diverses démarches liées à leur parcours scolaire et professionnel.

Les rendez-vous se prennent au secrétariat des écoles.

Contact
Stéphanie Piemontesi
Bâtiment Principal, 1er étage
1880 Bex
Tél : 024 557 22 28
stephanie [dot] piemontesi [at] vd [dot] ch
Présente les mardis et vendredi
Pôle des Educateurs en Milieu Scolaire des Alpes vaudoises - PEMS AV

Les éducateurs en milieu scolaire sont présents dans les écoles depuis le 1er janvier 2020. Il s’agit du Pôle des éducateurs en milieu scolaire des Alpes vaudoises – PEMS AV qui est dirigé par l’association de la Maison des Jeunes. Le PEMS AV intervient dans les six établissements scolaires de la région soit Aigle / Bex / Les Ormonts-Leysin  / Pays-d’Enhaut – Ollon-Villars-Gryon /  Villeneuve Haut-Lac.

Les bénéficiaires de la prestation PEMS sont les enfants-élèves de la 1P jusqu’à la fin de leur scolarité obligatoire y compris le RAC.

La mission du PEMS est d’accompagner les enfants-élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre affectif, relationnel, social ou familial qui les empêchent d’évoluer positivement dans leur parcours scolaire. La prestation vise à favoriser le bien-être, la sécurité et la réussite scolaire de l’enfant-élève.

Le PEMS offre un soutien et des interventions dans le cadre scolaire et/ou familial. Il cherche à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque situation.

Les éducateurs en milieu scolaire travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’école et fonctionnent selon le rythme scolaire.

Contact
Rachel Boichat
Educatrice en milieu scolaire
Tél : 079 479 11 21
rachel [dot] boichat [at] mdj [dot] ch