Etablissement primaire et secondaire Etablissement scolaire de Bex

Echange Bex-Tuttlingen

Cet échange avec notre cité partenaire du Baden-Württemberg est organisé depuis plus de 60 ans. Il s’adresse aux élèves de 10ème année et il n’est pas obligatoire. Les élèves qui s’y inscrivent s’engagent à recevoir un correspondant et à être disponibles durant l’intégralité des périodes d’échange.

Les inscriptions se font en avril/mai de la 9ème année et les élèves inscrits prennent connaissance de l’identité de leur correspondant au mois de juin, ce qui permet un premier échange de courriers durant l’été. Une séance d’information pour les parents et les élèves est organisée en septembre, afin de les préparer à vivre l’échange dans les meilleures conditions.

Les correspondants de Tuttlingen viennent à Bex la dernière semaine avant les vacances d’octobre, puis restent la première semaine des vacances ; cette année ce sera donc du 5 au 16 octobre 2020. Les Bellerins vont à Tuttlingen en général la dernière semaine avant les vacances de Pâques, puis restent jusqu’au jeudi de la première semaine de vacances. Exceptionnellement, cette année, ce principe ne pourra pas être respecté et nos élèves iront en Allemagne durant 2 semaines d’école, soit du 22 mars au 1er avril 2021.

Les correspondants sont accompagnés lors de la première semaine du séjour par des enseignants de leur école, puis la deuxième semaine est consacrée à des vacances dans la famille d’accueil. Le retour à la maison est à nouveau accompagné par des enseignants.

Cette expérience est très positive pour les élèves, tant au point de vue du développement personnel qu’au niveau des compétences en allemand.

Infos : christian.bochud@edu-vd.ch