Etablissement primaire et secondaire Etablissement scolaire de Bex

Projets d’établissement

Approche du Monde Professionnel

L’établissement de Bex a mis en place plusieurs activités pour aider les jeunes à préparer leur avenir professionnel.

7-8H

Objectifs :         Sensibiliser au monde du travail

Activités :        

  • Journée « Osez tous les métiers »

9H (VG)

Objectifs :         Sensibiliser au monde du travail

Activités :        

  • Journée « Osez tous les métiers »

10H

Objectifs :         S’informer et élaborer un choix de formation

Activités :

  • Visite du Salon de l’apprentissage (toutes divisions)
  • Visite d’écoles et dʼentreprises formatrices
  • Stage en entreprise de 5 jours (VG)

11H

Objectifs :         S’informer, s’orienter et choisir une place de formation

Activités :

  • Atelier sur l’entretien d’embauche (toutes divisons)
  • un stages (VG) en entreprise sur le temps d’école
  • Dossier professionnel (VG)
  • Conférences (VG)
  • Préparation aux examens d’aptitudes (VG)
Bien Vivre ensemble

Notre établissement développe cette année un partenariat avec la fondation suisse Graines de Paix afin de mettre en œuvre le projet « Bien Vivre Ensemble » aux degrés 7 à 11H.

Ce partenariat avait déjà commencé en 2017 dans les degrés inférieurs ; les enseignants de 1 à 6H ont à leur disposition des activités à réaliser en classe avec les élèves durant l’année scolaire afin d’améliorer le climat scolaire, et susciter le goût et le plaisir d’apprendre des élèves.

Pour continuer cette démarche aux degrés 7 à 11H et l’étendre ainsi à l’ensemble de l’établissement, des temps de formation et des activités à destination des adultes (enseignants, concierges, …) et des élèves de l’établissement ont été prévus avec le soutien des formateurs de Graines de Paix.

Journée de l'eau

Dans le cadre d’Agenda 21, la commune de Bex offre aux classes de 8H une journée consacrée à l’eau et qui permet de suivre l’itinéraire d’une goutte d’eau du captage à la STEP

Bref rappel concernant l’Agenda 21 :

” Le développement durable satisfait les besoins des générations présentes, sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire leurs propres besoins”.

C’est ainsi que la Commission Brundtland de l’ONU a défini, en 1987, la notion de “développement durable” dans son rapport “Notre avenir à tous”.

En 1992, au sommet mondial de l’ONU à Rio de Janeiro, 180 pays ont signé l’Agenda 21 élaboré sur la base de ce rapport. L’Agenda 21 est un document de consensus en vue d’un développement durable global. Il dresse un catalogue de problèmes et propose des mesures pour un développement durable dans les domaines social, économique et environnemental.

(www.un.org/french/ga/special/sids/agenda21/)

La Suisse a, elle aussi, signé l’Agenda 21: ce qui est valable globalement l’est aussi pour la Suisse et pour les cantons. De nombreuses communes ont mis sur pied un Agenda 21 local, dont la commune de Bex.

Comment ?

– Les classes réparties par groupes visitent cinq sites et suivent le trajet d’une goutte d’eau depuis son captage à la source (Benjamine) jusqu’à son retour dans l’Avançon en passant par le réservoir des Posses, l’usine électrique de Sublin et la STEP. Un cinquième site détermine la qualité de l’eau grâce à l’étude des invertébrés de la rivière.

 Objectif :

– La journée de l’eau s’inscrit dans une continuité visant une prise de conscience citoyenne du respect de l’environnement.

De 1H à 8H  différents programmes sont mis sur pied pour familiariser les élèves avec la protection de l’environnement.

En 9-10-11 des activités dans différentes branches sont organisées dans le même but.

Journée alimentation

La journée alimentation est une journée proposée aux élèves de 9H qui a pour objectif de les sensibiliser auxquestions de l’alimentation.

Ces journées proposent de :
– découvrir les goûts et les saveurs,
– comprendre la distribution des chaînes alimentaires,
– confectionner une tresse avec un boulanger,
– préparer un dessert,
– préparer le repas pour l’ensemble des participants avec des cuisiniers professionnels,
– prendre conscience de l’importance de la mise en table et de la présentation de la nourriture, décoration florale,
– apprendre une recette,
– déguster des aliments à l’aveugle,
– découvrir différents aliments (fruits, légumes, poissons),
– réfléchir sur l’équilibre alimentaire et le mouvement,

Un immense MERCI et beaucoup de gratitude à tous les intervenants ayant participé à la réalisation de ces journées.

 

Projet Migration

Dès l’année scolaire 2004-2005, un cours sur la migration est destiné à l’ensemble des élèves de 9H. Dans chaque classe, les enseignants de français, d’histoire et de géographie consacrent une dizaine de périodes à ce thème.

Des migrants sont invités à témoigner devant les élèves de leur histoire personnelle, des raisons de leur migration et des conditions dans lesquelles ils sont venus s’établir dans notre région. Les témoins représentent des étrangers et des Suisses: germanophones ou italiophones venus s’installer en Suisse Romande par exemple.

Les élèves partent en reportage hors de l’école. Ils peuvent rencontrer d’autres migrants, réaliser des portraits, contacter le service des habitants, interroger la commission de naturalisation de la commune, ou visiter le centre de requérants d’asile de Bex. Ils restituent ensuite le fruit de leurs recherches devant leurs camarades.

On découvre que les phénomènes migratoires font partie notre histoire (mercenariat au Moyen-âge, exode européen massif au 19ème siècle). On parle des besoins de la Suisse en matière de main d’oeuvre étrangère, et on observe les mouvements migratoires récents vers notre pays. Les débats en classe sont passionnants: quelle attitude un migrant doit-il adopter pour s’intégrer à notre communauté? De quelle manière les Suisses peuvent-ils faciliter leur intégration?