23 juin 2022

Des nichoirs pour les martinets

Début mai, les cris des martinets noirs retentissent dans le ciel bellerin !

Ils sont de retour de leur hivernage dans le sud du continent africain; 11’000 km au compteur, pour l’aller simple !

Mais comme pour plusieurs espèces, c’est la crise du logement: les vieux bâtiments offrant les cachettes adéquates se raréfient dans nos villes et villages.

Mardi 17 mai 2022, 4 classes de 7 à 9H de l’école ont participé avec beaucoup de plaisir à une activité pédagogique avec Yves Menetrey et l’association Alpes Vivantes : des nichoirs ont été installés sous les avants-toits du BAP cet hiver. Vont-ils accueillir, cette année déjà, quelques couples de « Apus apus », qui ont fait le chemin depuis l’Afrique pour nicher en Europe et s’y reproduire ? Seul l’avenir nous le dira.

Les nichoirs seront ainsi scrutés tout au long de l’année par les élèves sensibilisés à cette question.

« Journée Coup de Balai Rencontre de la classe 7P/B avec Manuela Gay-Crosier, auteure »