Etablissement primaire et secondaire Etablissement scolaire de Bex
30 août 2021

A la découverte des hérissons

Deux classes de l’établissement scolaire de Bex ont participé au projet de recensement de hérissons autour de l’école, la classe d’accueil 3-4P de Nathalie Hebbinckuys et deux classes de grands de 9H. Objectifs: déterminer si des hérissons ont élu domicile aux abords de l’école.

Des pièges à empreintes (fournis par l’association « Alpes Vivantes » en collaboration avec « Nos voisins sauvages ») ont été placés à différents points stratégiques autour des collèges. Chaque groupe d’élèves avait la responsabilité d’un piège.

Mme Nathalie Hebbinckuys, Mme Cécile Kronauer et M. Pierre Fumeaux ont géré les groupes. À la Servanne, d’autres enseignants ont souhaité participer : la fièvre du recensement a gagné l’école !

Les petits ont réalisé des hérissons en pâte à sel, et ils ont eu la chance d’avoir la visite d’une spécialiste du refuge de l’association « tombapic », qui récupère et soigne des hérissons blessés. Elle est venue accompagnée de petits hérissons, les élèves étaient ravis !

Les jours suivant la pose, les élèves ont relevé les traces et préparé le piège pour une nouvelle nuit de prise d’empreintes. L’analyse des traces a été réalisée en classe. Nous avons eu quelques surprises: de nombreux chats, des feuilles dévorées par les limaces et peut-être même un écureuil ! Des traces de hérisson ont été authentifiées à deux emplacements, ce qui est réjouissant.

 

 

Nous nous réjouissons des prolongements à donner à cette expérience. Après la constatation, place à l’action ! Comment transformer les abords de l’école pour les rendre plus favorable aux hérissons ?

« Une fresque vivante Journée Coup de Balai »
« Une fresque vivante Journée Coup de Balai »