Etablissement primaire et secondaire Etablissement scolaire de Bex

Promotion de la santé

Le Groupe Santé de l’EPS Bex est composé des déléguées PSPS, du médecin scolaire, de l’infirmière scolaire, des médiateurs, des éducatrices en milieu scolaire et des psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire. Toutes ces personnes oeuvrent à promouvoir la santé ; elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles, et sont soumises au secret de fonction.

Déléguées PSPS

Tournées vers la promotion de la santé à l’école, les déléguées à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) ont suivi une formation complémentaire.

Elles collaborent avec le Groupe Santé de l’établissement afin de mener des projets et des activités de santé communautaire.

Les déléguées PSPS contribuent à promouvoir la santé physique, mentale et sociale des enfants et adolescents.

Contact
1 – 11H : Maude Luy et Linda Matter
Les déléguées PSPS de l’EPS Bex peuvent être jointes via le secrétariat des écoles.
Infirmière scolaire

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants, les adolescents et leur famille. L’Infirmière scolaire propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisées en santé communautaire, les infirmières et infirmiers offrent des prestations durables de promotion de la santé  et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

Offre de prestations :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire

Jours de présence

  • Les lundi, mardi et jeudi toute la journée, ainsi que les mercredi matins

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)
Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

Contact
Lise Udry
ServiceSante [dot] eps [dot] Bex [at] avasad [dot] ch
Mobile: 079 159 19 13
Médiateurs

Les médiateurs et médiatrices scolaires proposent leur soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés d’ordre relationnel (entre camarades, avec un enseignant, en famille) et tout autre souci d’ordre personnel.

Contact
Christophe Beney
Stéphanie Gex-Fabry
Rebecca Vieux-Hurdoyal
Timothée Stucki
Les médiateurs de l’EPS Bex peuvent être joints via le secrétariat des écoles.
Médecin scolaire

Le médecin scolaire exerce son activité en collaboration avec le corps enseignant, l’infirmière scolaire et le groupe santé de l’établissement. Il est responsable des séances de vaccination.

Contact
Drsse Virginie Von Büren
Tél: 024 473 25 50
Equipe PPLS

Les psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire sont offrent des consultations et des prises en charge en collaboration avec les parents, la direction, les enseignants et les autres partenaires de l’école. Avant toute procédure de signalement, les professionnels de l’école peuvent contacter directement les spécialistes PPLS pour avoir des renseignements. Les prestations des PPLS sont financées par le canton ; les parents n’ont donc rien à payer.

Les demandes de prise en charge se font au secrétariat de la Fondation La Monneresse 024 466 33 33.

 

Les logopédistes sont sollicitées en cas de difficultés de développement du langage oral et de la communication et/ou de difficultés durables dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Contact
Jennifer Carbotti 024 557 79 58 jennifer [dot] carbotti [at] monneresse [dot] ch
Sandrine Roch 024 557 79 58 sandrine [dot] roch [at] monneresse [dot] ch
Collège du Carroz et Collège de la Grande Servanne
1880 Bex
 

Les psychologues ont pour tâche d’accueillir les enfants et les adolescents en difficultés affectives, relationnelles, d’apprentissage, de comportement, d’intégration ainsi que les personnes concernées par leur situation.

Contact
Fabiola Pralong 024 557 79 57 fabiola [dot] pralong [at] monneresse [dot] ch
Sophie Vaquin 024 557 79 55 sophie [dot] vaquin [at] monneresse [dot] ch
Collège du Carroz et Collège de la Grande Servanne
1880 Bex

La psychomotricienne intervient lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

Contact
Simona Pitschen 079 285 47 73 simona [dot] pitschen [at] monneresse [dot] ch

Collège de l’Allex
1880 Bex

Pôle des Educateurs en Milieu Scolaire des Alpes vaudoises - PEMS AV

Le Pôle éducatif en milieu scolaire (PEMS AV) intervient dans les six établissements scolaires des Alpes Vaudoises depuis janvier 2020. Cette prestation est gérée par l’Association de la Maison des Jeunes (MDJ), très active dans la région depuis de nombreuses années.

Les bénéficiaires de la prestation sont les élèves et les jeunes, de la 1ère primaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

La mission du PEMS est d’éviter la rupture scolaire et d’accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre affectif, relationnel, social ou familial qui les empêchent d’évoluer positivement dans leur parcours scolaire.

Les éducateurs-trices en milieu scolaire travaillent en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’école, du réseau extérieur à l’école, ainsi que les familles. Ils-elles peuvent être amenés à rencontrer les élèves de tous les établissements scolaires de la région. Ils-elles interviennent à l’intérieur et hors du périmètre scolaire.

Contact
Rachel Boichat 079 479 11 21 rachel [dot] boichat [at] mdj [dot] ch
Monica Tack 076 343 69 28 monica [dot] tack [at] mdj [dot] ch